- Val d'Oise (95)
Menu
Nous contacter
Basée à Vauréal dans le département des Val-d’Oise, notre agence spécialiste en revêtement est devenue le pionnier dans les services de gouttière grâce au sérieux ainsi qu’aux savoir-faire de de notre équipe de couvreurs expérimentés . Peu importe la nature de vos besoins en services de gouttière, nous vous présenterons toujours la solution la plus adaptée afin que votre projet soit réussi. Nous disposons de fortes années d’expérience et nous vous garantissons des services de qualité. En tant que couvreur à Vauréal qui assurent vos projets, nous promettons que le rendu vous conviennent. Nous intervenons à tous projets de pose de gouttière à l’aide de différentes techniques et compétence tout en considérant l’exigence du client.
Notre société vous offre, de nombreux matériaux pour la pose de gouttière à Vauréal. En effet, vous avez un large choix en ce qui concerne les matières de fabrication : en cuivre, en bois, en zinc, en PVC, en aluminum ou en bac acier. Nous nous servons uniquement des matériaux de bonne qualité afin que la concrétisation des travaux de fixation gouttière sur Vauréal soit réalisée de façon correcte.
Notre société veille à être plus performante afin d’accéder au niveau le plus haut. Nos artisans couvreurs s’efforcent de ne négliger aucune étape pendant le nettoyage. Pour la méthode de soufflement du système d’égouttement ou bien de vidage de manière manuelle, les débris pourront se répandre dans toute la résidence à assurer. Nous nous témoignerons pourtant qu’aucune salissure ne sera délaissée et que votre résidence sera plus impeccable qu’à notre début de services. Nous vous procurerons un devis gratuit pour une évaluation des travaux à accomplir.
Si vous avez découvert que le système de gouttière se détériore, pensez à faire un renouvellement très rapidement, ou au moins, effectuer des réfections gouttière. Pour bénéficier d’un travail efficace et surtout à la hauteur de vos exigences concernant la pose et la remise à neuf du système d’égouttement à Vauréal, il suffit de nous appeler ou demandez-nous votre devis fixation du système d’égouttement ou votre devis de changement du système d’égouttement qui vous sont offerts.
Vauréal est une des treize communes de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, dans le département français du Val-d’Oise.
Créée sous l’impulsion de l’État, la ville nouvelle de Cergy-Pontoise a vu le jour en 1971 et marqué le véritable point de départ du développement de Vauréal. Petit village de 800 âmes au début des années 1980, la commune comptait 16 456 habitants appelés les Vauréaliens au dernier recensement de 2019.
Située à 25 km au nord-ouest de Paris, dans le Vexin français, la ville s’étend sur la rive droite de l’Oise, à l’est de la boucle qui forme les étangs de Cergy-Neuville.
Elle a une superficie de 371 ha dont 48 had’espaces verts, et 54 ha d’espaces boisés, et compte 52 km de voiries.
Vauréal est bordée au nord par la ville de Cergy, à l’ouest par Courdimanche et Boisemont, au sud par Jouy-le-Moutier et Neuville-sur-Oise à l’est.
Vauréal est limitée à l’est par un des méandres de l’Oise, l’un des affluent principaux de la Seine.
Vauréal est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l’Insee,,,.
Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction de Paris, dont elle est une commune du pôle principal. Cette aire regroupe 1 929 communes[6][7].
Vauréal est divisée en deux : le village au bord de l’Oise est séparé de l’urbanisation récente sur le plateau par des coteaux boisés.
On compte 9 quartiers sur la ville : les Toupets, les Longues-Terres, la Siaule, les Groues, le Boulingrin, l’Allée Couverte, les Moissons, les Sablons et le Village (du sud vers le nord, exception faite du Village qui couvre la ville sur toute sa longueur). Le Cœur de ville est compté avec les Moissons (voir L’Étincelle de ).
En 2019, le nombre total de logements dans la commune était de 6 201, alors qu’il était de 5 442 en 2014 et de 4 984 en 2009.
Parmi ces logements, 96,1 % étaient des résidences principales, 0,7 % des résidences secondaires et 3,3 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 65,2 % d’entre eux des maisons individuelles et pour 34,7 % des appartements.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Vauréal en 2019 en comparaison avec celle du Val-d’Oise et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0,7 %) inférieure à celle du département (1,3 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d’occupation de ces logements, 64,9 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (67 % en 2014), contre 55,9 % pour le Val-d’Oise et 57,5 pour la France entière.
La ville est desservie par l’ancienne route nationale 322 (actuelle RD 922). La gare du RER A la plus proche est la gare de Cergy – Le Haut.
Le réseau de la STIVO dessert Vauréal :
Des cars scolaires acheminent les élèves du Vexin au lycée Camille-Claudel.
L’ancien nom était Lieux avant 1644, le nouveau nom est au XVII siècle Vauréal.
En 1189, le village est appelé Leus, et au début du XIII siècle (en 1253), le village est appelé Locus[8]
L’historien Michel-Toussaint-Chrétien du Plessis indique dans sa Description géographique et historique du Vexin Français qu’on trouve des titres tels que Liex, Li Eu signifiant La Prairie. Il n’y a pas d’explication plausible sur la signification de ce nom, toutefois Jean Lebeuf indique que cet endroit est appelé Lieux par corruption car la distance de Paris à Lieux est de 7 lieues[10].
Le nom actuel de la commune provient du latin vallis regalis, la « vallée royale ».
Au cours de la Révolution française, la commune reprit provisoirement le nom de Lieux.
L’existence d’une allée couverte sur le territoire de la commune atteste la présence de l’homme dès le néolithique.
Anciennement dénommé Lieux et dépendant de Jouy-le-Moutier, le village est érigé en paroisse en 1252, en raison de son importante population vigneronne. On trouve une lettre datant de 1253 de Renaud de Corbeil, évêque de Paris, qui permet la construction d’une église baptismale « in villa quae dicitur Locus » qui était auparavant de la paroisse de Jouy sous condition qu’il soit payé au chapitre cathédral de Notre-Dame de Paris les droits de synode et de visite et autres comme le faisait le curé de Jouy.
Pendant la guerre de Cent Ans, en 1433, les Anglais prennent, pillent et brûlent Vauréal, Courdimanche et Puiseux.
C’est en 1656 qu’Antoine de Guérapin, seigneur du village depuis 1644 et devenu baron, lui donne son nom actuel. L’usage de cette appellation n’est généralisée qu’au milieu du XVIII siècle.
Devenue commune avec la Révolution française, Vauréal vit de la viticulture avant de souffrir des conséquences de la concurrence méridionale, due au développement du chemin de fer au milieu du XIX siècle. La commune se reconvertit alors dans la culture maraîchère et fruitière.
Le un orage cause de gros dégâts à Neuville, et dévasta Jouy-le-Moutier, Vauréal, Boisemont, Courdimanche, Osny, Cergy, Puiseux, et Pontoise.
Ce n’est qu’en 1971 avec la création de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise que la commune connaît une réelle expansion. En 1984, le premier quartier du plateau (les Toupets) a été aménagé. La population s’est alors accrue de manière exponentielle.
En 2005, d’importants travaux sont lancés pour la création d’un « Cœur de ville » qui faisait défaut jusqu’alors à la commune. Outre la création de logements, de nombreux commerces devraient y faire leur apparition. Situé à mi-chemin entre les quartiers de la Bussie, du Boulingrin et des Toupets, le Cœur de ville avait pour volonté affichée de faire disparaître l’impression d’une ville scindée en deux.
En , le nouvel hôtel de ville est inauguré, le centre culturel “l’Antarès” est inauguré en . La première tranche du programme immobilier a été livrée durant le premier semestre de la même année et les premiers commerces ont ouvert en . La livraison de la deuxième tranche a été fait début 2008 et la troisième tranche en 2009.
Antérieurement à la loi du , la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département du Val-d’Oise et à son arrondissement de Pontoise, après un transfert administratif effectif au .
La commune relève de la compétence du tribunal judiciaire ainsi que de commerce de Pontoise,.
Pour les élections départementales, la commune est depuis 2014 le bureau centralisateur du canton de Vauréal
Pour l’élection des députés, elle fait partie de la dixième circonscription du Val-d’Oise.
Vauréal fait partie de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, dont l’aménagement a été organisé par l’État au moyen d’un établissement public d’aménagement (EPA) créé en 1969 et par un syndicat communautaire d’aménagement (SCA) en 1971, puis en syndicat d’agglomération nouvelle en 1984.
La ville nouvelle étant considérée comme achevée, l’EPA est dissout en 2002, et le SAN se transforme en communauté d’agglomération le .
La ville est donc désormais membre de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, qui exerce de nombreuses de compétences transférées par les communes associées dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales
Pour les échéances électorales de 2007, Vauréal fait partie des 82 communes de plus de 3 500 habitants ayant utilisé les machines à voter.
Bernard Morin a été élu au premier tour des élections municipales de pour un second mandat à hauteur de presque 59 % des suffrages exprimés.
Au premier tour des élections municipales de 2014 dans le Val-d’Oise, la liste PS-PCF-EELV menée par la maire sortante Sylvie Couchot — qui avait succédé en janvier 2013 à Bernard Morin après sa démission — remporte la majorité absolue des suffrages, avec 2 809 voix (53,69 %, 26 conseillers municipaux et 4 conseillers communautaires élus), devançant largement la liste UMP-UDI menée par Hervé Techer (2 422 voix, 46,30 %, 7 conseillers municipaux et un conseiller communautaire élus), lors d’un scrutin marqué par 49,92 % d’abstention[18].
Lors du premier tour des élections municipales de 2020 dans le Val-d’Oise, la liste DVG menée par la maire sortante Sylvie Couchot remporte la majorité absolue des suffrages exprimés, avec 2 145 voix, 26 conseillers municipaux et 4 conseillers communautaires élus), devançant largement la liste menée par Rida Boultame (MoDem, 1 642 voix, 39,62 %, 6 conseillers municipaux et un conseiller communautaire élus) et celle de Dominique Flottes (Div, 357 voix, 8,61 %, un conseiller municipal élu), lors d’un scrutin marqué par 61,99 % d’abstention.
Les élections municipales de 2020 ont été annulées par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui a jugé que la diffusion tardive d’un communiqué de presse de Sylvie Couchot, qui n’a pas laissé le temps à ses adversaires de répliquer, avait porté atteinte à la sincérité du scrutin.
Néanmoins, la municipalité élue en reste en place jusqu’à ce que le Conseil d’État, saisie par Sylvie Cuchot, statue, ce qui génère des conseils municipaux tendus[21].
La ville est devenue, en , la première ville du Val-d’Oise labellisée “Ville et Métiers d’Art”.
Vauréal a signé, en , un accord de coopération décentralisée avec la ville de Kétou au Bénin.
Vauréal relève de l’académie de Versailles.
Huit groupes scolaires (Élémentaire et maternelle) dispensent l’enseignement à 2 000 élèves en moyenne. On compte en outre deux collèges (Les Toupets et la Bussie) et un lycée d’enseignement général, le lycée Camille-Claudel (en), conçu par Roger Taillibert.
Les huit groupes scolaires sont : Les Groues, Les Hauts Toupets, Le Village, Le Boulingrin, La Siaule, Les Sablons, l’Allée couverte et les Moissons.
On compte également une école primaire spécialisée pour enfants intellectuellement précoces, l’école Talentiel.
Le centre culturel Antarès offre trois salles de spectacles dont deux à dominante cinématographique. La bibliothèque des Dames-Gilles offre plus de 30 000 ouvrages. Des travaux d’extension sont prévus pour la transformer en médiathèque avec salle d’étude, DVDthèque et espace multimédia. L’école municipale de musique dispose de douze salles de cours adaptées et insonorisées et d’un auditorium de 132 places. 23 disciplines y sont enseignées : du djembé à la musique assistée par ordinateur.
Le Forum, ouvert en 1995 d’abord sous forme associative puis municipalisé, est une salle de concerts d’une capacité de 500 places qui organise une soixantaine de concerts par an en particulier dans l’univers du metal rock ou d’autres courants de la musique actuelle, ainsi que des expositions et des résidences d’artistes. Il dispose également de studios de répétition et d’enregistrement. La construction d’un nouveau Forum2 avec des financements de la ville, de l’agglomération, de la DRAC, de la région et du département lui permettra de disposer de deux salles de concert au lieu d’une, dont la principale pourra accueillir 850 personnes, soit 350 de plus qu’antérieurement, avec des gradins. La seconde salle sera dévolue principalement aux groupes locaux, notamment de ceux qui fréquentent régulièrement les studios du Forum,.
Depuis , la commune dispose d’un pôle d’artisanat d’art, la cour des arts, qui regroupe une vingtaine d’ateliers d’artistes et d’artisans d’art. Située au 8 rue Nationale, dans Vauréal-village, on peut y trouver des luthiers, un sculpteur-céramiste, un souffleur de verre, une vitrailliste, des peintres sur porcelaine, une créatrice de bijoux, un designer, une spécialiste des décors ajourés, des professionnels de la patine contemporaines et des mosaïques, des créateurs de lampes etc. Les ateliers sont ouverts au public et l’entrée y est libre – les artistes et artisans propose à la vente leurs réalisations (des pièces uniques) et proposent également des cours et stages.
L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l’Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d’une enquête par sondage auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans,
En 2019, la commune comptait 16 456 habitants, en augmentation de 4,78 % par rapport à 2013 (Val-d’Oise : +4,6 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
La population est très jeune, puisque Vauréal se place en deuxième position des villes de plus de 1 000 habitants les plus jeunes de France, avec 41,6 % de la population de moins de 20 ans[Quand ?].
En 2009, le salaire horaire net moyen de la population salariée est de 14,10 euros, avec 12 euros pour les femmes et 16,2 euros pour les hommes. La moyenne par catégorie professionnelle s’étale entre 9,8 euros pour les ouvriers non qualifiés, jusqu’à 23 euros pour les cadres.
La population comporte 7 608 foyers fiscaux, dont 4 932 sont imposables. Les totaux déclarés des revenus fiscaux s’élèvent à 208 millions d’euros en 2009 pour la commune, soit un revenu moyen de 27 416 euros, et un impôt moyen de 1 428 euros. Le revenu médian par ménage est de 20 975 euros. Pour les 64,8 % de foyers imposables (soit 73,6 % des ménages), le revenu moyen est de 36 692 euros, contre 10 319 euros pour les foyers non imposables. Globalement, les revenus par foyer sont au même niveau qu’en 2006, avec une légère progression pour les foyers imposables, et une légère régression pour les foyers non imposables, alors que sur la zone de comparaison, ces revenus par foyer décroissaient de 1,7 %.
68,8 % des 5 005 ménages sont propriétaires de leur logement, 29,3 % sont locataires, dont 21,8 % en HLM.
Sur la population statistiquement en âge de travailler (entre 15 et 65 ans), soit 11 762 personnes, 75,2 % sont actives, dont 2 078 sur la commune, soit un indicateur de concentration d’emploi de 21,8 %, traduisant son caractère résidentiel. 1 066 personnes travaillent sur Vauréal, 3 195 dans le Val-d’Oise, et 3 643 dans d’autres départements de la région parisienne, le solde, soit 96 personnes, travaillant dans une autre région ou à l’étranger.
Le taux de chômage est de 9,7 % en 2009, légèrement plus élevé pour les hommes que pour les femmes.
Les 2 203 emplois disponibles sur la commune dépendent majoritairement des secteurs de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé, et de l’action sociale (62,9 %) du commerce, des transports et autres services pour 28 %, l’agriculture ne représentant que 9 emplois en 2009.
Vauréal compte trois monuments historiques sur son territoire :
On peut également signaler :
Richard Couverture vous propose de multiples services dans le Val d’Oise (95). Découvrez ici quelques chiffres à propos de notre entreprise.
Richard Couverture, en tant qu’artisan couvreur dans le Val d’Oise, installé à Gonesse (95500) dans le Val d’Oise (95) interviennent rapidement sur toute partout dans le 95 et autour de Gonesse pour tous vos projets de rénovation de toit, réparation de toiture, recherche de fuites, étanchéité de toiture, pose de velux, isolation, charpente, démoussage, traitement, pose de gouttière, intervention en urgence etc… Nous sommes disponibles partout dans le Val d’Oise, à Saint-Leu-la-Forêt, Taverny, Le Plessis-Bouchard, Enghien-les-Bains, Soisy-sous-Montmorency, Saint-Prix et toutes les plus grandes villes du Val d’Oise. N’hésitez pas à nous consulter !
Notre entreprise peut intervenir partout pour assurer la mise en place de toit, l’entretien ou la remise en état, le dépoussiérage, la pose de gouttière, l’isolation de vos combles ou bien encore la mise en place de fenêtre dans la ville de Vauréal et au alentour. N’attendez plus pour nous joindre dans le problème. Nous serons heureux de vous preter assistance en tant que couvreur dans la ville de Vauréal.
Les artisans couvreurs de Richard Couverture situé à Gonesse (95500) interviennent rapidement sur tout le Val d’Oise (95) pour tous vos travaux de toiture, zinguerie, étanchéité, pose et réparation. Nos spécialistes sont équipés de tout le matériel nécessaires pour effectuer les interventions suivantes: démoussage et nettoyage de toiture; réparation et pose de gouttières; charpenterie; installation de Velux ou lucarnes. Sachez que nos professionnels offrent une intervention en urgence 24h/24 7j/7 . N’hésitez pas à nous consulter !
Mentions Légales | Gestion des cookies | Protection de la vie privée | Plan du Site | Ils Parlent de Nous sur Internet | Partenaires
Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.