- Val d'Oise (95)
Menu
Nous contacter
Installée à Domont dans le département des Val-d’Oise, notre compagnie spécialiste en couverture est devenue un leader dans les travaux de gouttière en raison du sérieux et aux savoir-faire de notre équipe d’artisans couvreurs . Peu importe vos exigences autour des travaux de gouttière, nous trouverons toujours la meilleure solution pour que vos travaux se réalisent avec succès. Nous disposons de plusieurs années d’expérience et d’ailleurs nous n’offrons que des travaux de bonne qualité. En tant que couvreur à Domont qui garantissent vos projets, nous promettons que le résultat sera à la hauteur de vos exigences et recommandations. Nous pouvons intervenir à l’ensemble des travaux de d’installation de gouttière à l’aide de différentes méthodes et expertise tout en tenant en compte de la demande de la clientèle.
Notre compagnie met à votre disposition, de nombreux matériaux pour la pose de gouttière à Domont. En effet, vous aurez un large choix concernant matières de fabrication : en bac acier, en bois, en PVC, en cuivre, en zinc ou en aluminium. Nous employons uniquement des matières de haute qualité pour que la concrétisation des projets de pose gouttière à Domont soit effectuée en bonne et due forme.
Notre société s’éfforce à devenir le meilleur afin d’accéder au plus haut niveau. Nos agents couvreurs tâchent de n’oublier aucune étape au cours du nettoyage complet. Avec la méthode de soufflement de gouttières ou de vidage de manière manuelle, les débris pourront se répandre partout dans la résidence à assurer. Nous vous assurons cependant qu’aucune saleté ne sera délaissée et que votre propriété sera plus saine qu’à notre début de services. Nous vous présentons un devis gratuit pour une estimation des projets à réaliser.
Si vous avez découvert que la gouttière se dégrade, pensez à faire un remplacement très rapidement, ou juste, faire des réfections gouttière. Pour profiter d’un service efficace et surtout qui correspond à vos attentes concernant la pose et le renouvellement du système d’égouttage sur Domont, appelez-nous ou sollicitez-nous votre devis fixation du système d’égouttement ou votre devis de remise à neuf du système d’égouttement qui vous sont proposés à titre gratuit.
Domont est une commune française du Val-d’Oise située dans le pays de France, à environ 20 km au nord de Paris.
Ses habitants sont appelés les Domontois.
Domont est une commune périurbaine d’Île-de-France située sur le versant nord-est du plateau de la forêt de Montmorency et qui domine la plaine de France. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres au nordc de Paris, à 17 km à l’est de Pontoise et à 48 km au sud de Beauvais.
La superficie du territoire communal est de 833 ha. Son altitude varie de 96 m NGF à la gare de Domont à 194 m au sommet du fort.
La commune est limitrophe de Montmorency, Andilly, Montlignon, Saint-Prix, Bouffémont, Moisselles, Ézanville et Piscop.
Domont est accessible par l’ancienne Route nationale 1 actuelle RD 301).
Domont est desservie par la gare de Domont, sur le réseau SNCF Transilien Paris-Nord, branches Paris-Nord — Persan-Beaumont/Luzarches, ligne H. La gare est desservie à raison d’un train semi-directs tous les 1/4 d’heure aux heures de pointe le matin ainsi que le soir de la gare d’Epinay-Villetaneuse (au lieu de la gare du Nord depuis le ) à celle de Sarcelles – Saint-Brice. La desserte se réduit à un train omnibus toutes les 1/2 heures en soirée (après 20 h 30) et le week-end. Il faut de 22 (train semi-direct) à 25 minutes (train omnibus) de trajet à partir de la gare du Nord.
Domont est aussi desservie par la ligne 269 du réseau de bus RATP, les lignes 12, 17, 38-02 et du TàD Eaubonne-Domont du réseau de bus de la Vallée de Montmorency.
La Ville de Domont propose aussi un service municipal de transport public : le Dobus.
Au niveau des infrastructures routières, Domont, comme nombre de communes de la Plaine de France peu éloignées de l’aéroport de Roissy CDG, est bien desservie, avec notamment la Francilienne N 104, l’autoroute A16 vers Beauvais, ou encore la RD 301 (ex RN 1) rejoignant directement Paris.
La commune est traversée par le Petit Rû de Vaux, le Rû de Poncelles, le Ruisseau des Quarante sous, affluents du Petit Rosne.
Plusieurs étangs (privés) sont présents dans la ville : L’étang du Beusillon, l’étang d’Ombreval [4] ouvert uniquement aux pécheurs et les étangs du Golf de Domont Montmorency.
On compte également plusieurs fontaines et bornes fontaines : Place de la République, disparue avec le temps, la borne fontaine a été réhabilitée en 2016, la fontaine du Beursillon ou Berzilion[6], se trouvant à côté du tennis de Domont, la fontaine Jaune ou fontaine Prieur construite en 1790 et restaurée en 1914 par Louis Breton, ainsi que la fontaine de la Boue’, aujourd’hui disparue, seul son emplacement dans le mur est visible.
La place du Gué était anciennement un lave sabots et l’on comptait deux lavoirs à Domont, mais seul le lavoir de Blémur, situé dans une propriété privée, existe toujours.
Deux châteaux d’eau se trouvent dans la commune, mais un seul est en fonctionnement : Le château d’eau du haut Domont, se trouvant dans la forêt de Montmorency, non loin du fort de Domont et celui rue Parmentier, dans le Bas Domont), qui alimentait le réseau d’eau potable par captage . En 2012 le réseau du bas et du haut Domont ont été raccordésraccordés.
Domont, ancien village agricole, a vu son développement favorisé par la créatiion de la gare en 1877.
Dans les années 1960 et 1970 sont édifiés de petits immeubles collectifs et HLM ; la population double entre 1958 et 1977 et dépasse alors les 10 000 habitants.
L’urbanisation se poursuit durant les années 1980 et 1990 par la construction de « nouveaux villages », petits collectifs et lotissements pavillonnaires contemporains, comblant finalement la plupart des espaces libres.
Domont est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l’Insee,,,. Elle appartient à l’unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant 411 communes[11] et 10 785 092 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue,.
Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction de Paris, dont elle est une commune du pôle principal. Cette aire regroupe 1 929 communes[14][15].
Le lieu était désigné Dolomons, Domontium, Domuntum, Domons, Doomons en 1119[17], Daumont.
La première partie du nom de la commune est difficile à interpréter. La seconde est claire, “mont”, qui provient du latin “mons”, et c’est en accord avec la topographie locale.
Selon Dauzat et Rostaing, Domont provient de l’anthroponyme germanique “Dodo” et du latin “mons”, d’après la forme de 1119 “Doomons”.
F. et J. Bousquet citent “Doomunte” comme forme de 1119, mais ont trouvé “Oomons” en 1098 et “Oomont” en 1099 ; ce qui n’a pas reçu d’explication. Ils citent les autres hypothèses proposées sans base scientifique comme “dos du mont”.
Il a été proposé comme origine “Dool Monte”, réminiscence d’un monument druidique [réf. nécessaire]. Il a bien existé un mégalithe, disparu, au 1, Rue Alphonse-Provost, appelé “pierre des druides” ; les dolmens et menhirs sont d’ailleurs très antérieurs à l’époque les druides. En breton, “dol” est la forme mutée de “tol” (“daol” et “taol” selon l’orthographe unifiée) et signifie table, dérivé du latin “tabula” il n’est donc pas d’origine celtique et n’est pas en accord avec la phonétique de la langue des druides (le gaulois)[20][21].
Plus sérieuse, l’étymologie germanique “dal mund” (porte de la vallée) s’accorde mal avec les formes anciennes du nom, rien ne l’étaye. On trouve “dal” au sens de “vallée” en néerlandais, vieux saxon, “dals” en gotique, “dalr” en vieux norois, etc. “mund” signifiant “bouche” en vieux haut allemand, vieux saxon, avec variante néerlandaise “mond”, gotique “munths” etc[22]…
Domont était un village de bûcherons et de paysans depuis le Haut Moyen Âge.
Il est attesté en 1105, ou 1108, dans un acte où Rudolphe le Bel seigneur de Domont, donne l’abbaye bénédictine de Domont au Prieuré Saint-Martin-des-Champs à Paris. En 1149 une bulle du pape Calixte II en confirme la donation. Il n’en reste plus de nos jours que la chapelle monastique devenue paroisse sous le patronage de sainte Madeleine.
Durant les siècles qui suivent, le village est la seigneurie de différentes familles : les Montmorency, puis les Villiers, les Billy et les Champluisant.
L’ouverture du chemin de fer et l’inauguration de la gare de Domont en 1877 projettent le village dans la modernité. De nombreux vergers sont créés, donnant bientôt à la commune le surnom de « Domont-les-poires », des briqueteries sont édifiées sur le plateau limoneux à proximité de la gare. Le développement du village et la proximité de la capitale grâce au train amènent les débuts d’une urbanisation pavillonnaire entre le bourg et la gare dès les années 1920.
Antérieurement à la loi du , la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département du Val-d’Oise et à son arrondissement de Sarcelles, après un transfert administratif effectif au .
Pour l’élection des députés, elle fait partie depuis 1986 de la septième circonscription du Val-d’Oise.
Elle faisait partie de 1793 à 1964 du canton d’Écouen, année où elle intègre le canton de Sarcelles-Centre du département de Seine-et-Oise. Lors de la mise en place du Val-d’Oise, elle devient le chef-lieu du canton de Domont. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, ce canton, dont la commune est désormais le bureau centralisateur, est modifié, passant de 4 à 11 communes.
Domont fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse (depuis la suppression du tribunal d’instance d’Écouen en [25]), et du tribunal judiciaire ainsi que du tribunal de commerce de Pontoise,.
La commune était membre de la communauté de communes de l’Ouest de la Plaine de France, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2002 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi MAPAM du , qui prévoit la généralisation de l’intercommunalité à l’ensemble des communes et la création d’intercommunalités de taille importante, cette intercommunalité a fusionné avec sa voisine, formant le la communauté d’agglomération Plaine Vallée dont est désormais membre la commune.
Au premier tour des élections municipales de 2014 dans le Val-d’Oise, la liste UMP du maire sortant Jérôme Chartier obtient la majorité absolue des suffrages exprimés avec 4 428 voix (78,86 %, 30 conseillers municipaux élus dont 9 communautaires), battant très largement la liste PS menée par Sophie Bureau (1 187 voix, 21,13 %, 3 conseillers municipaux élus dont 1 communautaire.
Lors de ce scrutin, 40,49 % des électeurs se sont abstenus.
Au premier tour des élections municipales de 2020 dans le Val-d’Oise, seule la liste DVD du maire sortant Frédéric Bourdin — qui avait succédé à Jérôme Chartier en 2016 — était candidate et a donc obtenu la totalité des 1 986 suffrages exprimés, permettant l’élection de tous les 33 candidats dont 5 ont été également élus conseillers communautaires.
Lors de ce scrutin marqué par la Pandémie de Covid-19 en France, 76,96 % des électeurs se sont abstenus et 12,28 des votants ont déposé un bulletin blanc ou nul dans l’urne.
L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l’Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d’une enquête par sondage auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans,
En 2019, la commune comptait 15 504 habitants, en augmentation de 1,08 % par rapport à 2013 (Val-d’Oise : +4,6 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
La ville compte huit écoles, un collège et un lycée :
Ces équipements sont :
En 2020,, la commune accueille :
La ville compte des associations :
On peut noter :
Une nouvelle brigade de gendarmerie a été livrée le et était destinée à la brigade et au peloton de surveillance de Domont.
En 2018, la commune dispose de la brigade territoriale autonome de la Gendarmerie nationale.
Le poste de la police municipale est situé au 66, rue du Chemin Vert. Il comprend 12 fonctionnaires placés sous l’autorité d’un Chef de service : 7 agents de police municipale et 5 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP).
Le centre de secours de Domont défend les communes suivantes : Attainville, Baillet-en-France, Bouffémont, Domont, Ézanville, Moisselles, Montsoult, Piscop, Villaine-Sous-Bois.
Outre son tissu commercial, la ville dispose d’un marché les jeudi et dimanche.
La ville de Domont accueille sur 233 hectares une zone d’activité artisanale et industrielle diversifiée[réf. nécessaire].
Île-de-France Mobilités a décidé l’implantatation d’un centre opérationnel bus à Domont, dans le cadre de la délégation de service public 2021-2028 par les groupes Transdev, Keolis et Ratp Dev pour l’exploitation de 13 lignes de bus représentant environ 3,2 millions de kilomètres commerciaux en 2020
Domont compte un monument historique sur son territoire :
On peut également noter:
Richard Couverture vous propose de multiples services dans le Val d’Oise (95). Découvrez ici quelques chiffres à propos de notre entreprise.
Richard Couverture, en tant qu’artisan couvreur dans le Val d’Oise, installé à Gonesse (95500) dans le Val d’Oise (95) interviennent rapidement sur toute partout dans le 95 et autour de Gonesse pour tous vos projets de rénovation de toit, réparation de toiture, recherche de fuites, étanchéité de toiture, pose de velux, isolation, charpente, démoussage, traitement, pose de gouttière, intervention en urgence etc… Nous sommes disponibles partout dans le Val d’Oise, à Saint-Leu-la-Forêt, Taverny, Le Plessis-Bouchard, Enghien-les-Bains, Soisy-sous-Montmorency, Saint-Prix et toutes les plus grandes villes du Val d’Oise. N’hésitez pas à nous consulter !
Notre entreprise pourra intervenir en tout lieu pour la mise en place de toiture, la maintenance ou la remise à neuf, le dépoussiérage, la fixation de système de canalisation, le système d’isolation de vos combles ou bien encore la pose de fenêtre au sein de la ville de Domont et au alentour. N’attendez plus pour nous faire appel dans le problème. Nous serons ravis de vous rendre service en tant que couvreur au sein de la ville de Domont.
Les artisans couvreurs de Richard Couverture situé à Gonesse (95500) interviennent rapidement sur tout le Val d’Oise (95) pour tous vos travaux de toiture, zinguerie, étanchéité, pose et réparation. Nos spécialistes sont équipés de tout le matériel nécessaires pour effectuer les interventions suivantes: démoussage et nettoyage de toiture; réparation et pose de gouttières; charpenterie; installation de Velux ou lucarnes. Sachez que nos professionnels offrent une intervention en urgence 24h/24 7j/7 . N’hésitez pas à nous consulter !
Mentions Légales | Gestion des cookies | Protection de la vie privée | Plan du Site | Ils Parlent de Nous sur Internet | Partenaires
Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.